DÉDICACES

play_arrow
favorite
19:22
J Balvin/Sech Una Nota
19:19
The Kid LAROI/Justin... STAY
19:16
Dua Lipa/DaBaby Levitating
19:13
David Guetta/Bebe... Family
19:10
Tom Grennan Little Bit of Love
19:07
Gabry... Thunder

HumEnJoy ou protéger le droit des enfants !

Ce mercredi 23 décembre, nous recevions deux membres de la junior association HumEnJoy. Ce collectif de jeunes a pour but de mener des actions humanitaires et solidaires pour défendre les droits des enfants.

Jeanne et Arthur font partie de ce groupe associatif respectivement depuis octobre 2019 et Octobre 2020. HumEnJoy est une junior association qui a été créée en mars 2018 par le billet du Conseil des Collégiens de la Seine-Maritime. Elle compte 16 membres tous âgés entre 15 et 17 ans. Les droits des enfants forment une cause dont ils sont sensibles. Ce sont "les droits de la culture, les droits fondamentaux, tous les droits pour tous les enfants du monde" selon Jeanne. Ce sont les valeurs que porte HumEnJoy sous la tutelle du Réseau National des Juniors Associations, qui permet aux jeunes mineurs de pouvoir gérer leurs propres associations.

Burkina76 : Une opération pour aider un collège

Burkina76 fait partie de leurs projets les plus ambitieux. L'ensemble de l'association est venu en aide au collège Tamiga situé au Burkina-Faso qui a été dévasté à la suite d'une tempête. Pourquoi avoir choisi cette cause ? Jeanne nous confie : "A l'origine c'est quelques collégiens du conseil. Ils avaient rencontré une association qui aidait le Burkina-Faso et ça les a vraiment touché. Ça les as vraiment donné envie d'aider les enfants dans le monde". Les membres d'HumEnJoy ont donc pu rencontrer les élèves du Burkina-Faso qui sont venus en France : "Il y a eu un échange, et ça a été super et très enrichissant, ça s'est super bien passé" précise encore Jeanne. Ils ont donc participé à l'acquisition de matériel scolaire pour aider les élèves africains dans leur scolarité dans cette école. Arthur détaille leur opération : "En faisant des récoltes de fonds, on a permis de financer par exemple une imprimante, ou des panneaux solaires, ou bien aussi du mobilier, des tableaux et des craies. C'était vraiment l'objectif, les aider concrètement". Seulement, de telles actions ne sont pas si faciles qu'on ne le pense. En effet, des évènements perturbateurs ont ajouté de la difficulté au projet : "Le projet n'a pas su dérouler que récemment parce qu'il y a eu une grande période où il y avait des groupes terroristes dans la zone du collège." rappelle Arthur. Burkina76 est donc toujours d'actualité pour venir en aide au collège qui avait été délocalisé. Les jeunes prennent leur temps de bien finaliser leurs envois : "Il serait vraiment terminé au moment ou on aura réussi à donner toute notre récolte de fonds pour bien les aider. Et surtout quand le climat terroriste y sera plus apaisé pour qu'on puisse bien tout envoyer" conclue Jeanne. Burkina76 est donc un projet mené avec beaucoup de sérieux par l'association, avide de venir en aide à la détresse des jeunes populations des pays du tiers-monde en difficulté.

Les droits des enfants ... mais pas seulement ! Le projet Migrant7

Les droits des enfants ne constituent pas la seule valeur qu'HumEnJoy veut mettre en avant. Migrant76 est également l'un de leurs projets phares visant à aider les migrants arrivant en Seine-Maritime à s'insérer dans la société en général : "C'est vraiment une aide pour qu'ils s'intègrent dans la société, pour créer du lien, pour les soutenir s'ils en ont besoin, pour leurs études." explique Jeanne. Nous comprenons donc l'insertion se traduit par plusieurs droits d'accès, c'est-à-dire à la culture, à la scolarité, à l'identité et l'éducation en général. Pour Arthur, ce projet est majeur pour l'association et les nouveaux arrivants en France : "Pour l'instant, les objectifs c'est d'aider au maximum le projet Migrant76, qui soit le plus abouti possible".

Continuer à faire fonctionner HumEnJoy...

Comme toutes les associations, chacun de leurs projets a besoin de financement. Pour subvenir aux besoins financiers, ils ont mis en place un catalogue avec des produits HumEnJoy que n'importe qui peut se procurer afin de les soutenir. Cette vente de produits est très satisfaisante et contribue grandement à leurs projets. Cependant, ceci ne peut malheureusement pas suffire à mener de telles opérations. Jeanne détaille alors les différents moyens qu'ils ont employé afin de pouvoir financer leurs projets : "Même pour les périodes de Noël, nous avons fait un partenariat avec un chocolatier et ça a super bien fonctionné. Aussi pour récolter des fonds, nous avons fait les papiers cadeaux dans des supermarchés et ça a super bien fonctionné aussi". Comme dans de nombreuses Junior Associations, toutes les manifestations et partenariats sont des opportunités qu'il ne faut pas négliger pour s'auto-financer, et pour la bonne cause ! Arthur rentre quant à lui dans les détails : "Cette année pour la première fois, on a essayé de lancer une opération où une partie des membres allaient dans des supermarchés pour qu'ils emballent les cadeaux que les gens venaient d'acheter. Et en échange, les gens pouvaient faire des dons à l'association". En résumé, HumEnJoy est toujours au service des autres ! A noter enfin que la junior association a bénéficié d'une subvention du département de la Seine-Maritime. C'est une chance qui est importante et sans quoi certains projets n'auraient sûrement pas vu le jour.

HumEnJoy VS Covid-19

La crise de la Covid-19 a impacté de nombreuses associations. Entre les opérations mises en pause et l'impossibilité d'organiser certains évènements, HumEnJoy a tout de même réussi à garder son allure malgré les difficulté de la période actuelle : "Pendant le confinement ça a été compliqué parce qu'on avait prévu quelques sorties avec les jeunes. Ça a été annulé mais pendant le confinement on faisait quand même des visioconférences avec eux pour continuer à garder du contact et du lien. Et on a un groupe WhatsApp où on parle souvent." explique Jeanne. L'association s'est donc efforcée à garder un contact, certes à distance, mais tout en restant à l'écoute et à disposition des jeunes en difficultés.

HumEnJoy : une belle expérience

Jeanne et Arthur font donc partie de ce groupe de 16 jeunes qui se dévouent à faire respecter les droits des jeunes par leurs actions totalement honorables. Jeanne nous confie que le domaine associatif peut être une étape importante dans la vie des jeunes : "C'est vraiment quelque chose qui m'apporte énormément. Ça a été très enrichissant, on fait des superbes rencontres. Ça nous grandit aussi, ça nous aide aussi dans notre vie à côté. C'est que du bénéfice." Arthur ne cache pas qu'il est du même avis : "Pour l'instant j'apprécie beaucoup. Je trouve que c'est vraiment très enrichissant. Pouvoir faire des projets et de voir des gens, c'est bien je trouve". Les deux bénévoles rappellent que faire partie d'une junior association n'est pas une contrainte mais une belle expérience qu'il faut savoir embrasser : "On est vraiment contraint à rien. On fait vraiment ce qu'on a envie, et ce n'est pas du tout une contrainte dans notre vie" pense Jeanne. Quant à l'organisation de son temps libre et de son temps associatif, Arthur rassure peut-être ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure :  "C'est nous qui choisissons le temps qu'on consacre à l'association. Si par exemple on a une période où on a envie de s'investir à fond dans plein de projets différents, on peut le faire. Si par contre après on est plus occupé, on peut relâcher un petit peu".

 

HumEnJoy n'a donc pas fini de venir en aide aux personnes dans le besoin ! Cet optimisme est avant tout synonyme d'une volonté d'avoir un avenir meilleur dans notre monde. Pour découvrir et soutenir leurs projets, vous pouvez visiter leur site internet : https://humenjoy.com !

  • Interview
  • Damien Alonso
  • 14/05/2021

0 commentaire
Soyez le premier à réagir !
Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire