18:38

18:36

18:33

18:30

18:27

18:23

Le vendredi 12 février, nous recevions Alex L-B qui nous présentait son EP "La Vie". Âgé de 34 ans et originaire d'Orléans, il s'est fait connaitre grâce à sa chanson traitant de la crise du coronavirus et qui a été visionnée plus de 30 000 fois en quelques jours.
Comment lui est venue cette idée en temps de pandémie ? Il nous dévoile : "En voyant un petit peu tout le monde durant le confinement l'année dernière au mois de mars, jouer à la fenêtre dans les grandes villes, est venue l'idée de faire une chanson sur le covid. La mairie de mon petit village m'a autorisé à poser mes enceintes sur mes fenêtres et de faire un petit concert qui s'appelait "A vos fenêtres". Les gens restaient chez eux et puis en même temps il était diffusé sur les réseaux."
Cet évènement lui a alors permis d'ouvrir des portes afin de rencontrer les musiciens avec qui il travaille aujourd'hui. Le 29 janvier 2021, Alex L-B a sorti son EP intitulé "La Vie". Il explique le choix de son titre : "C'est une histoire qui va être traduite sur trois EP qui retrace un peu mes expériences mais aussi ce que j'ai pu voir autour de moi, ce que j'ai pu piocher de mon expérience à moi et de l'expérience des autres. J'en ai fait des chansons qui racontent plusieurs histoires puisqu'il y aura trois EP qui vont sortir dans les deux prochaines années". Il a donc tout prévu pour la suite et rien n'est dû au hasard ! Mais pourquoi l'année 2020 a t-elle été un élément déclencheur pour lui ? Alex L-B avait déjà bien beigné dans la musique avant d'en arriver là. Sa sœur l'a initié dès son enfance : "Très jeune j'ai commencé à faire de la guitare, du piano, de la batterie". Outre les instruments qu'il joue, particulièrement la guitare, il précise qu'il y a encore quelques années, le domaine musical n'était pas pour lui une vocation professionnelle : "J'en ai toujours fait un loisir entre concours de chant, quelques fêtes de la musique, quelques concerts mais vraiment avec les copains pour s'amuser. L'année dernière c'était peut-être une étape, du coup j'ai commencé une reconversion professionnelle pour faire de la musique mon métier". Le premier confinement lui a donc permis de comprendre ce qu'il voulait réellement exercer : "Les amis, l'entourage, la famille m'ont dit : c'est peut-être un signe, c'est le moment de te lancer, et puis enfin de montrer tes chansons au grand jour. L'histoire est partie de là".
L'histoire est donc bel et bien lancée ! Il est un admirateur de Vianney ou encore du groupe Indochine, et ces derniers n'ont pas hésité à relayer une de ses reprises du groupe pop rock sur leur chaine YouTube. En plus de cela, l'EP marque aussi la continuité d'un nouveau départ. Il nous explique brièvement l'énergie qu'il a consacré à sa création : "Les chansons étaient très vite écrites. Je pense que j'étais à un moment donné de ma vie où j'avais besoin de parler, de dire les choses. En quelques jours, j'avais écrit une vingtaine de chansons".
2021 est donc l'année qui promet pour Alex L-B ! En effet, son calendrier est bien rempli. Le 12 mars, il jouera en live sur la chaîne de la TNT IDF1. Le 13 et le 14 mars, il débute sa tournée à Orléans, le berceau de sa jeunesse : "L'idée est de vraiment faire ça à l'ancienne, de jouer dans la rue au contact du public et d'attirer les passants. Que moi j'aille vers eux pour leur donner ce que j'ai envie de donner". Ce tour de France est réparti en trente dates et il est atypique dans son concept puisqu'il ne jouera pas sur scène, mais dans les ruelles des villes : "Le fait de jouer dans la rue ça permet de toucher uniquement des passants. Il n'y aura pas de rassemblement, pas de public. Ca reste dans les normes, il n'y a pas trop de risques en extérieur et on peut garder la distance vraiment très bien. C'est le moment de montrer que la culture est toujours là et qu'on peut réussir à faire des choses".
"Je préfère mille fois aller jouer devant vous dans la rue et ne rien gagner plutôt que de vendre mille CD derrière."
De plus, si vous achetez son EP "La Vie", une partie de l'argent sera reversée à une école de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, dans le Loiret : "J'ai choisi cette école parce que c'est l'école où j'ai mon petit garçon. C'était important de lui montrer les valeurs de la vie et puis qu'on peut réussir à condition de s'en donner les moyens. On donne pas assez les portes de l'artistique aux plus jeunes et aux enfants. Ce me paraissait important de leur apporter ça. C'est un projet où les enfants vont créer leur comédie musicale".
Est-ce le début d'une grande carrière pour le Loirétain ? En tout cas, son projet reste ambitieux et honorable. Il est resté en adéquation avec ce qui l'a intéressé depuis tout petit : "Quand j'ai vraiment commencé à faire de la musique quand j'étais gamin, j'ai dit à mes parents qu'un jour je serai au zénith d'Orléans. Sans aucune prétention et sans dire que je suis meilleur que d'autres, pourquoi pas le zénith."
Vous pouvez retrouver le titre "Heure après heure", troisième titre de son EP "La Vie" tous les jours dans les talents de l'ombre sur notre antenne !
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !