19:16

19:13

19:10

19:07

19:05

19:02

Artiste venant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, âgée de 16 ans, Marilou Dumont est une chanteuse et musicienne qui s'est faite rapidement remarquée dans les concours de chant. Nous l'avons reçu le 26 février dans l'émission L'Hebdo afin d'en savoir plus !
Tout a commencé par hasard ! A l'origine, la musique n'était pas à l'origine son domaine de prédilection : "J'aimais beaucoup l'écouter mais la chorale c'était plus pour suivre mes amis. C'était pas tout de suite une passion. C'est un peu du hasard". C'est donc par la chorale que Marilou a su que la chanson était faite pour elle. Elle a alors participé à plusieurs concours dont Acti'Voice : "Pour moi, c'était la grande découverte parce que je n'avais jamais chanté seule sur scène et c'était beaucoup de stress. Et finalement, c'est ça qui m'a permis de vraiment faire de la musique, de tout commencer". Chose qu'elle a faite ! En effet, elle n'a pas perdu de temps en participant à la célèbre émission de la chaîne M6 La France a un incroyable talent dans laquelle elle est parvenue à atteindre la grande finale : "Je ne pensais même pas être prise pour les castings donc c'est assez énorme d'être arrivé en finale. C'est une émission incroyable. J'ai rencontré plein de gens et puis c'est une émission que je regardais depuis toute petite donc jamais je me serai imaginée sur scène". Elle avait d'ailleurs particulièrement impressionné et émeut le jury en interprétant une chanson de Michel Jonasz : Les vacances au bord de la mer : "J'ai choisi cette chanson parce que c'était une chanson très ancienne. Mes parents disaient que ça leur apportait beaucoup de nostalgie et les paroles je les trouvais vraiment très belles, ça me rappelait un peu ma famille. Tout coordonnait." Donc rien n'est plus dû au hasard !
En effet, le poids des mots dans les chansons qu'elle interprète signifie beaucoup de choses pour elle : "Quand j'aime bien une chanson, je préfère tout de suite aller voir les paroles car j'ai vraiment envie de chanter quelque chose qui me correspond. Je trouve ça super important de savoir ce que tu racontes". Vérifier les paroles, c'est un principe qu'elle applique quand les chansons sont en anglais. Car oui, elle ne fait pas de différence : "J'ai pas forcément de préférences. J'avoue que c'est plus sympa de chanter en français parce que parfois le public se sent plus à l'écoute, c'est plus facile d'écouter une chanson en français. Mais sinon, les deux j'aime bien. Ca dépend surtout de la chanson". Les chansons ne sont pas les seules à être très significatives. Les clips le sont aussi, avec notamment celui de la musique Je te cherche dans laquelle on la voit déambuler dans les rues en pleine nuit jusqu'au petit matin. Elle explique cette mise en scène : "On a choisi plutôt en équipe. C'est surtout qu'on avait fait une chanson un peu lunaire, on la trouvait assez calme. On voulait vraiment quelque chose de posant. On est parti à Lyon à trois heures du matin dans la nuit donc il y avait vraiment personne, c'était désert".
Pourtant, ses scènes elles n'étaient pas désertes ! Au contraire, elle arpentait les premières parties des plus grandes comme Chimène Badi, Julie Zenatti ou encore Tal avant la crise actuelle : "C'est assez intimidant. Je me souviens pour Tal, c'était dans un festival donc on a partagé la même loge. Rencontrer des personnalités comme ça, forcément c'est intimidant donc c'étaient de bonnes expériences". Actuellement, elle profite de la situation pour préparer un album qui est prévu pour la fin de l'année 2021 : "C'est vrai qu'avec le covid, il y a beaucoup de concerts qui ont été annulés. Il y a quand même une bonne nouvelle, c'est que j'ai rencontré un producteur qui s'appelle Christophe Porquet, et qui est partant pour travailler pour faire un album. Ca sortira sûrement à la fin de cette année". Donc le meilleur est à prévoir pour Marilou ! En plus d'avoir une voix captivante, elle compte bien faire passer des messages importants dans son album : "On est parti sur un album entièrement en français. On essaye de partir sur quelque chose de plutôt calme, quelque chose qui me ressemble avec du piano. Il y aura sûrement des thèmes que j'aime beaucoup comme l'écologie. Ca me tient vraiment à cœur qu'on puisse le retranscrire dans l'album".
"J'aime la musique quand c'est une passion et pas quand c'est un métier".
Marilou accorde donc de l'importance aux choses qui lui tiennent à cœur. Et pour cause, nous savons que tout n'était pas si rose il y a encore quelques temps : "J'avais eu un ancien producteur avec qui ça s'était pas très bien passé parce qu'il était vraiment à fond dans le professionnel. C'était devenu presque une contrainte. Personnellement, je n'ai pas eu une très bonne expérience et je préfère faire de la musique quand j'en ai envie plutôt quand il le faut". La musique, une passion plutôt qu'un métier pour la jeune artiste. C'est ainsi qu'elle se projette dans le futur, comme un plaisir qui ne se transformerait pas en une profession : "Ce serait pas mon objectif parce que je fais des études dans le design. C'est toujours tentant mais la musique se sera plus une passion qu'un métier".
Aujourd'hui, Marilou Dumont joue du piano. Elle pense et s'essaye de temps en temps à d'autres instruments : "J'essaye d'apprendre la basse, parce que j'ai un groupe de musique au lycée avec des amis. C'est vraiment un début donc je ne peux pas trop dire grand chose. J'aurais bien aimé aussi jouer de la guitare donc pourquoi pas m'y mettre. C'est sympa d'avoir une guitare sur scène, c'est plutôt léger". Quant à l'écriture, elle se cherche et tente plusieurs choses : "J'ai jamais écrit de chanson. A chaque fois que je commence à essayer, je me trouve vraiment ridicule. Mais c'est vrai que ça pourrait être sympa, je me dis que ça pourrait être beaucoup plus personnel". Des chansons qui lui ressemblent, qui la définissent, voilà peut-être ce qu'elle cherche et ce qui aboutira dans le futur ! Pour le moment, elle souhaite avant tout que tout redevienne comme avant : "Mon objectif, ça serait de recommencer à refaire des scènes tous les weekends, c'était la belle vie".
N'oublions pas enfin que Marilou a déjà parcouru, malgré son jeune âge, un joli chemin rempli de rencontres. L'un de ses plus beaux souvenirs s'est déroulé dans l'association de Bernard Di Sotto qui se nomme Nouvelles Stars de Demain dont elle fait partie : "Je pense que c'est la première scène avec l'association, je m'en souviendrai toujours. C'est vraiment incroyable, j'ai découvert ce que c'était de chanter avec une petite famille". Cependant, son plus grand rêve est de chanter avec la chanteuse Pomme. Peut-être parviendra t-elle à réaliser cet exploit ?
Vous pouvez écouter Marilou Dumont sur notre antenne tous les jours dans notre rubrique Les Talents de l'ombre !
Vous pouvez enfin retrouver Marilou Dumont sur son site internet : https://marilou-dumont.com/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !