17:48

17:44

17:42

17:39

17:36

17:33

Ce vendredi 23 octobre, nous avons reçu dans nos studios virtuels James Z. Auteur de "Valse Urbaine" ou encore "Honey Honey", le groover urbain est revenu sur son parcours et a expliqué en détails ses prochaines créations.
Quand il était ado, il faisait partie d'un groupe de rock avec ses potes dans lequel il mêlait le chant et le rap. Il avoue que c'était une première étape de composition. mais c'est à ses 18 ans qu'il a commencé à composer tout seul des choses intimistes. Mais, ayant du mal à partager ces choses-là, il a créé le personnage James Z afin de donner vie à des musiques qu'il saurait partager avec le grand public.
Il a fait quelques concours régionaux, n'aimant pas spécialement les télé-crochets : "J'aime bien être libre" dit-il en détaillant le fait que certains télé-crochets demandent à faire des reprises et donnent des consignes qui pourraient être perçues comme des restrictions.
Malgré les circonstances actuelles, il déclare : "Je pense que j'ai une grande qualité dans la vie, c'est que je m'adapte à tout". C'est sur cette note de gaieté que James Z est revenu sur ses débuts de parcours. Après avoir passé une partie de son enfance à Saint-Gilles les Bains, village sur la côte de l'île de la Réunion, il est arrivé en France métropolitaine à l'âge de cinq ans afin de vivre dans un cadre plus agréable à cause de son asthme. La ville de Font-Romeu-Odeillo-Via a donc été sa destination. Ayant fait un concert dans cette commune en septembre 2020, il a pu retrouver des amis qu'il n'avait pas vu depuis une dizaine d'années.
Le bonheur est l'une de ses principales inspirations et il l'aide considérablement à donner naissance à ses créations : "C'est un peu le reflet de ce qui se passe dans ma tête. De manière générale, le sujet que j'aborde est la conquête du bonheur, c'est un petit peu ma lubie, c'est ce qui me fait vivre. C'est viser le bonheur chaque jour de ma vie".
James Z est marquant par sa diversité, tant musicale que linguistique, puisqu'il chante en français mais le plus souvent en anglais. Il justifie ce choix en expliquant que l'anglais est une langue plus chantante puisque "Quand on prend l'accent anglais, on peut faire plus de variations avec sa voix" alors que la langue de Molière est plus linéaire, en ajoutant que "le français est très beau pour ce qui est interprétation".
D'un point de vue musical, il se place dans le groove urbain : "Je fais un mélange de chant et de rap, avec des percus plutôt urbaines justement au sens large, que ce soit dans du hip-hop, de la trap ou même du RnB ... ça donne du groove urbain". Quant à une éventuelle reconnaissance officielle du groove urbain, il a son avis sur la question : "Pourquoi pas mais après ce qui est bien aussi, c'est de ne pas tout étiqueter et de plus vivre les choses ... sans tout intellectualiser ... c'est bien juste de vivre le moment et de toutes façons je pense que c'est de plus en plus difficile d'étiqueter les musiques étant donné que ma génération ... a vraiment écouté en grandissant plein de genres musicaux différents, autant du reggae que du rock, que du rap ... on a grandi avec beaucoup de diversité musicale ... et ce mélange de genres est très dur à qualifier ... donc je trouve que ça cool aussi de ne pas mettre de mots sur les choses".
A propos des conditions sanitaires actuelles, en tant qu'artiste, "techniquement, c'est très difficile à gérer" nous confie t-il. Cependant, il reste optimiste et convaincu que cette période délicate lui permet de "plus se concentrer niveau digital pour créer des choses, soit des clips, des concepts ou même bosser pour donner plus de visibilité à ses projets ... même se perfectionner sur certaines choses ou écrire". Il n'y a pas de dates précises pour les prochains concerts au vu des circonstances actuelles mis-à-part un évènement à la salle Les Disquaires à Paris-Bastille peut-être en Décembre ou en Janvier si la situation ne se dégrade pas.
Quoi qu'il en soit, son deuxième EP "Réunion" va bientôt sortir : "Le concept de cet EP c'est qu'il y a des featurings sur tous les morceaux, au moins un featuring sur chaque morceau". Le nom de ce futur disque n'est pas anodin : "J'ai appelé ça réunion parce que justement j'ai réuni plein de gens différents sur ce projet ... et c'est vraiment la définition de la Réunion, plein de diversité culturelle ou au niveau de la nature qui sont regroupés et qui cohabitent très bien".
Sa volonté nous promet beaucoup de bonnes choses à venir, nous vous invitons à le suivre sur ses réseaux sociaux. Vous pouvez également retrouver certains de ses titres dans Les talents de l'ombre sur notre antenne tous les jours de 11H à 12H.
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !