19:35

19:32

19:28

19:24

19:22

19:19

Ce mardi 10 novembre, nous recevions l'auteur, compositeur et interprète Eric Hagën dans nos studios virtuels. Cette entrevue a été l'occasion de revenir sur le succès inattendu de ses chansons ainsi que son nouvel album : L'Amour en Milligramme.
Il a baigné dans la musique depuis tout petit. Bien que musicien de vocation, écrire pour les autres était la seule chose qui l'intéressait. Jusqu'au jour où il sortit son premier EP qui a été bien reçu dans l'ensemble : "Ça a apporté des résultats auxquels je n'espérais même pas." Les très bons retours ont été nombreux et venaient des quatre coins du monde, dont la France, l'Italie, la Belgique, le Japon, la Russie, l'Amérique du Sud, l'Afrique du Nord et les Etats-Unis, deuxième pays dans lequel il est le plus écouté et diffusé après l'Hexagone.
Cependant, il n'abandonne pas son projet originel. Bien qu'il compose et écrive désormais ses propres chansons, Eric Hagën rappelle qu'il n'abandonne pas le fait d'écrire pour les autres : "Là j'ai des propositions pour des chanteuses ... il faut attendre malheureusement que l'épidémie se calme pour qu'on puisse se voir et travailler". Heureusement, les temps actuels n'affectent pas la créativité d'Eric qui se contente de la situation. Il avoue toutefois : "La seule chose qui est un peu embêtante c'est les rapports en fait ... on est obligé de garder les distances ... c'est ça qui est un peu embêtant dans notre profession. On a tendance à travailler en équipe et là ma fois on va tous travailler chacun de son côté."
Eric Hagën, son nom d'artiste, est en partie tiré d'un surnom qu'on lui avait donné étant jeune lorsqu'il jouait au football. On lui répétait : "Ah tu joues comme Eric !", en référence à un personnage de dessin-animé. Ses grandes inspirations ? "J'aime tout dans la variété française". De Pascal Obispo, en passant par Jean-Jacques Goldman, Jean Ferrat, Nino Ferrer jusqu'à Georges Brassens. Seulement, il y a un artiste de la variété française qui sort du lot : "Le premier pour moi, c'est Laurent Voulzy. Pour la richesse harmonique qu'il a de sa composition, il a beaucoup étudié le jazz et la bossa-nova, et sa composition en a été très inspirée. L'univers qu'il a me plaît beaucoup".
Heureusement, il n'avait pas de concerts prévus durant cette période compliquée : "25 ans ou 30 ans en arrière, les artistes auraient annulé, ils n'auraient même pas reporté, parce que les chanteurs vivaient très bien de leurs ventes d'albums. La seule chose qui fait marcher le commerce ce sont les concerts." Dans le monde d'aujourd'hui, il rappelle que les choses se sont inversées dans le monde de la musique : "Ils ne vont pas les annuler, ils vont les reporter". Ce qui ne l'empêche pas d'être en préparation de son nouvel album : "Je suis déjà plongé sur le troisième album, j'ai les chansons, je termine les textes." Malgré tout, il revient sur l'écriture, un exercice qu'il aime et dont il ne veut pas se séparer : "A vrai dire je n'arrête pas d'écrire, j'ai fini cet album, je ne l'avais pas encore commercialisé que déjà j'ai une trentaine de chansons sur lesquelles je vais en choisir quelques unes pour un prochain opus et puis pour d'autres artistes".
De musicien et parolier à auteur, compositeur et interprète, il est devenu un artiste talentueux. Il insiste néanmoins sur sa liberté : "Je n'ai pas d'objectifs particuliers, ni un point que j'aimerai atteindre. Moi je suis musicien, disons que je ne me fais pas un point de carrière. Je continue à faire de la musique tant que j'aurai de l'inspiration, tant que j'en aurai envie."
Vous pouvez retrouver L'Amour en Milligramme sur notre antenne de 11H à 12H dans les talents de l'ombre !
Son nouvel album du même nom est disponible sur son site internet : https://erichagen.fr/
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !